AAA et CD09 signent deux partenariats innovants…

L’Agence Ariège Attractivité et le Conseil Départemental de l’Ariège signent deux partenariats innovants pour favoriser l’installation des salariés de Capgemini et de Brink’s en Ariège.

Gérard Lousteau, Président de l’Agence Ariège Attractivité et Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, ont signé deux accords de partenariat visant à instaurer une coopération particulière et originale avec Capgemini en France d’une part et la société Brink’s France d’autre part. Objectif de la démarche : accompagner les deux entreprises dans l’accueil et l’installation de leurs salariés et familles sur le territoire ariégeois. Autre enjeu : développer le télétravail ou le travail pendulaire [1] en Ariège, en s’appuyant notamment sur le déploiement de la Fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) dans le cadre du plan Ariège Très Haut Débit [2]. Une démarche originale et inédite, que l’Agence Ariège Attractivité ambitionne de développer et d’intensifier ces prochains mois.

Favoriser son cadre de vie

Dans le cadre de sa mission de développement de la notoriété et de l’attractivité du territoire ariégeois, l’Agence Ariège Attractivité s’est rapprochée, il y a quelques mois, du groupe Capgemini et de la société Brink’s France pour leur présenter une initiative innovante visant à accompagner leurs collaborateurs dans leur installation sur le territoire ariégeois. Une dynamique qui a du sens dans le contexte sanitaire et social actuel favorisant le télétravail, mais qui a également séduit les équipes toulousaines de Capgemini et celles de Brink’s France, car en parfait accord avec leurs ambitions d’offrir un environnement professionnel sûr et diversifié à leurs salariés.

L’engagement du Département dans le plan Très Haut Débit pour porter la fibre optique au cœur des entreprises et foyers ariégeois constitue un atout de taille dans le cadre de ces partenariats, offrant ainsi une connectivité qui offre le confort et la rapidité requis.

Par ailleurs, l’Ariège est dotée de nombreux atouts : 9 stations de ski, plus de 80 km de voies vertes, 2 500 km de parcours de randonnée qui en font une terre de vélo et de sports de plein air, des grands sites historiques et touristiques… Un environnement qui offrirait aux actuels et futurs collaborateurs de Capgemini et de Brink’s France un cadre de vie agréable et harmonieux.

Par cet accord innovant dont il est à l’origine, le Département de l’Ariège renforce les réciprocités « Urbain-Rural », le rééquilibrage régional ainsi que son économie résidentielle. L’Agence Ariège Attractivité signe les deux premiers accords de partenariat de ce nouveau genre, et poursuit l’ambition d’en nouer de nouveaux dans les prochains mois, pour porter toujours plus haut les couleurs de l’Ariège.

L’Ariège : terre d’accueil et de recrutement pour la Brinks

Pour la société Brink’s France, cet accord se noue dans un contexte spécifique. L’entreprise spécialiste du « cash management », le pilotage des flux de paiement, s’est diversifiée vers l’infogérance de parcs d’automates bancaires, avec comme premier client le groupe Banque Populaire –Caisse d’Epargne qui lui a confié la propriété et la gestion de leurs 11 600 automates de distribution et de dépôt d’espèces. Dans ce cadre, Brink’s France implante un nouveau plateau technique et centre de compétences à Portet-sur-Garonne à partir de janvier 2021. Dans ce cadre, la direction de l’entreprise perçoit en l’Ariège un territoire d’accueil privilégié pour l’installation de ses collaborateurs mutés, mais également un territoire de prédilection pour son recrutement. En effet, 75 collaborateurs seront recrutés ou mutés d’autres régions dans les 6 prochains mois.

Une démarche inédite

Ce partenariat est une première pour le Département de l’Ariège, comme pour Brink’s et Capgemini en France. Concrètement le Département de l’Ariège, au travers de l’Agence Ariège Attractivité s’engage à :

  • Recueillir les besoins des salariés des entreprises en matière d’hébergement, de services, de transports, de besoin en emploi et/ou formation du conjoint(e), etc.
  • Définir l’offre de services des lieux de vie à partir des besoins exprimés, afin de proposer une offre d’installation adaptée et sur mesure aux salariés des entreprises.
  • Valoriser les avantages/bénéfices de l’Ariège en matière de coût du foncier et de l’immobilier, de cadre de vie, d’accès aux réseaux numériques, d’éducation, de proximité des services, etc.
  • Mobiliser les acteurs privés (ex : agences immobilières) et publics afin de répondre aux souhaits d’installation des salariés.
  • Prendre en compte l’emploi du conjoint le cas échéant (diffusion CV aux réseaux des entreprises et des DRH ariégeois, sourcing partenaires type Pôle Emploi, etc.).
  • Réaliser un guide d’accueil destiné aux salariés des entreprises.
  • Accompagner Brink’s dans sa démarche de recrutement afin de l’aider à détecter des talents résidant en Ariège et susceptibles d’intégrer les équipes du futur site de Portet-sur-Garonne.

De leur côté, dans le cadre de cette démarche, les entreprises Capgemini et Brink’s s’engagent à :

  • Fournir les coordonnées des salariés volontaires et intéressés par une installation en Ariège en prenant les mesures nécessaires auprès desdits salariés, s’agissant de la transmission de leurs données personnelles à l’Agence Ariège Attractivité.
  • Désigner un point de contact au sein de l’Entreprise en charge de la relation avec l’Agence et le territoire.
  • La société Capgemini s’est engagée plus spécifiquement à organiser une présentation des territoires de l’Ariège lors d’un Web Event à destination des salariés toulousains de l’Entreprise. Celle-ci a eu lieu le 17 novembre dernier.
  • La société Brink’s s’engage à communiquer l’ensemble des postes et profils recherchés afin d’en faciliter l’accès aux résidents ariégeois intéressés par ces opportunités.

A propos de Brinks

Brink’s France, leader de l’Ingénierie fiduciaire, accompagne les principaux groupes bancaires et grandes enseignes de la distribution dans la gestion de leurs canaux de distribution et d’encaissement en espèces. Brink’s opère aussi en tant qu’intégrateur de service pour construire des solutions clefs en main dans l’écosystème du cash et des paiements pour des acteurs publics ou privés. Par ses différentes filiales, le groupe propose des prestations adaptées aux évolutions de ses clients : transport de fonds, gestion des flux de paiement, infogérance d’automates de dépôt et de retrait pour les banques et les points de vente, logistique internationale de valeurs, formation, produits de sécurité. S’appuyant sur près de 4 000 collaborateurs sur toute la France, le groupe gère aujourd’hui plus de 12 000 automates de retraits d’espèces, ainsi que 5 000 automates de gestion des paiements en points de vente. Brink’s France est la deuxième filiale du Groupe Brink’s, qui opère depuis 160 ans dans plus de 100 pays dans le monde.
Plus d’information sur www.brinks.fr

A propos de Capgemini

Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activités, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Responsable et multiculturel, avec 265 000 personnes dans près de 50 pays, le Groupe a pour raison d’être de libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Avec Altran, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires combiné de 17 milliards d’euros en 2019.
Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.

A propos de l’Agence Ariège Attractivité

L’Agence Ariège Attractivité a pour missions de développer la notoriété et l’attractivité du département et de ses territoires, d’animer le réseau départemental de partenaires économiques et touristiques, de prospecter de nouveaux porteurs de projets industriels, artisanaux et touristiques, de mettre en place un observatoire économique et touristique et de travailler collectivement sur des projets territoriaux innovants. Les acteurs économiques locaux ainsi que le Département, la Région et les intercommunalités de l’Ariège sont membres de l’Agence Ariège Attractivité.
Plus d’informations sur www.ariege-attractivite.fr

A propos du Conseil Départemental de l’Ariège

Chef de file en matière de solidarité, le Département accompagne plus largement le quotidien des habitants du territoire ariégeois. Prise en charge de l’enfance comme des personnes âgées, organisation des dispositifs d’insertion, entretien et modernisation des 2 660 km de routes départementales, gestion des quinze collèges publics, accompagnement et financement du Service d’incendie et de secours, soutien aux actions culturelles et sportives, conservation du patrimoine, animation du réseau de lecture publique, préservation de l’environnement et gestion de la ressource en eau, aménagement du territoire et autorisation d’urbanisme… Autant d’actions réalisées au quotidien par les quelque 1100 agents du Conseil Départemental de l’Ariège. Et bien d’autres encore.
Plus d’informations sur www.ariege.fr

Contacts presse
Agence la Cerise - Chloé Torz-Dupuis & Lauren Wharton – 05 31 98 57 72 - lacerise chez agencelacerise.com
Conseil Départemental de l’Ariège - Nicolas Hubert – 05 61 02 09 97 - nhubert chez ariege.fr

[1On dit que le télétravail est pendulaire ou en alternance s’il le salarié travaille à temps partiel ailleurs que dans les locaux de l’entreprise.