Collèges numériques : une formation tablette proposée par le Département

Ces 1er et 8 avril, quatre sessions de formation aux tablettes ont lieu au Conseil Départemental de l’Ariège afin d’aider les enseignants à s’approprier pleinement les outils mis à disposition par la collectivité.

Organisées par demies journées en salle plénière, ces sessions réuniront au total une soixantaine de professeurs des collèges ariégeois en visioconférence et en présentiel.

Deux programmes distincts sont proposés : l’un à destination des professeurs novices dans l’utilisation des tablettes, l’autre pour les professeurs manipulant déjà l’outil dans leur enseignement.

Parmi les thématiques abordées on retient la prise en main globale de la tablette, le suivi du travail des élèves pendant la classe, la création de contenus pédagogiques innovants, l’utilisation des fonctionnalités multimédias (création de vidéo, montage, etc.)

Au total, 1000 tablettes et 2600 ordinateurs, ont été distribués dans les 15 collèges ariégeois. Par ces investissements, le Conseil Départemental de l’Ariège, poursuit ses missions d’entretien et de fonctionnement des collèges du territoire.