Covid-19

Le Département renforce ses effectifs pour assurer la rentrée dans les collèges ariégeois

Lundi 2 novembre, quelque 6 000 collégiens ariégeois feront leur rentrée dans un contexte de crise sanitaire très perturbé. Comme il a pu le mettre en œuvre dès la première vague de contamination au mois de mars dernier, le Département mobilise donc ses personnels et ses moyens pour accompagner les établissements dont il a la responsabilité en matière d’entretien et de restauration.

Le Conseil Départemental n’a pas attendu le renforcement des protocoles sanitaires annoncé par le Gouvernement jeudi pour accroître sa capacité d’intervention. Dès le 31 août, l’assemblée départementale avait ainsi voté la création de six postes pour se préparer à répondre aux éventuelles nouvelles exigences en matière de nettoyage et de désinfection. Huit recrutements supplémentaires pourraient encore être engagés dans les prochaines semaines si la virulence du Covid-19 le nécessitait.

Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental, a réuni vendredi en visioconférence les Principaux des quinze collèges ariégeois pour les informer de ces décisions et évoquer avec eux les modalités de cette rentrée des vacances de la Toussaint. Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà prévue pour le vendredi 6 novembre.

La Présidente en a profité pour saluer la mobilisation des agents du Département ainsi que celle des personnels de l’Éducation nationale, en insistant également sur la réactivité des Présidents des Communautés de Communes qui ont tous accepté de mettre à disposition des tentes et autres chapiteaux pour faciliter l’accueil des élèves, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Lundi matin, Christine Téqui se rendra d’ailleurs à la cité scolaire de Mirepoix pour accompagner la rentrée des collégiens. Elle participera également à l’hommage officiel qui sera rendu à Samuel Patty, l’enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine.