Du 28 septembre au 4 octobre

Semaine 40

Réunion de travail d’élus

  • Étudie de dossiers en cours
  • Partage d’informations, en particulier de la situation sanitaire sur l’Ariège.

Prise de fonction de la nouvelle sous-Préfète de Pamiers

Présents, mes collègues et moi, Conseillers Départementaux du canton de Pamiers-2 à la prise de fonction de la nouvelle sous-Préfète de Pamiers, Stéphanie Lefort, qui après avoir déposé une gerbe au Monument aux Morts de Pamiers, a prononcé un discours dans les locaux de l’escadron de gendarmerie de Pamiers.

Commission Solidarité

Examen de dossiers en cours : insertion – solidarité départementale .

Réunion du Syndicat Aérodrome des Pujols

C’est salle plénière du Conseil départemental que nous nous sommes retrouvés pour la Réunion du Syndicat Aérodrome des Pujols durant laquelle ont été présentées les informations.

Visite Recteur de l’Académie

Réunion de travail au Conseil départemental 09, avec M. Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie de Toulouse.

Cette réunion a été suivie par une visite du Recteur au collège Gaston Fébus de Mazères à thématique pédagogique : « Évaluation et persévérance scolaire ».

Le Dispositif national d’évaluation des élèves de 6e a été mis en œuvre au collège de Mazères.
Le travail concerté entre les IPR du 1er et du 2d degré a été salué par Monsieur le Recteur en particulier pour les 2 matières ciblées par les évaluations que sont le français et les mathématiques.

Le renouveau des internats, souhaité par le Ministre de l’Éducation, a été évoqué par Monsieur Mostafa Fourar notamment l’internat « ponctuel ».

Monsieur le Recteur a renouvelé ses remerciements au Département 09 pour la construction du collège neuf à Mazères, les moyens mis à disposition de la communauté éducative et l’accueil ce jour de Christine Téqui, Présidente du Conseil départemental.

Jury de Master 2

Jury de Master 2 à Sciences Politiques de Toulouse. C’est avec grand plaisir que j’ai participé au jury de Master 2 à SCIENCES PO Toulouse.

Durant l’année, j’avais eu le plaisir, en tant que référente professionnelle, de suivre les travaux de recherches d’un candidat qui planchait en substance, sur le thème des politiques publiques territoriales dans l’utilisation du numérique dans l’enseignement.
La plupart des candidats avaient du mérite car les conditions de confinement n’avaient pas facilité leur préparation.

Réunion Téléthon à l’Acacière.

Le lancement du Téléthon a eu lieu le 12 septembre dernier, à Paris. Le parrain de cette édition 2020, la 33e, est le chanteur strasbourgeois Matt Pokora et la thématique est « Trop fort. »

J’ai rencontré, dans le cadre de l’organisation de cette manifestation du Téléthon 2020 dans le département 09, l’équipe de la coordination ariégeoise qui était présente à La Tour-du-Crieu, salle Acacière, ce 3 octobre.
J’ai pu échanger avec Philippe Guillon, directeur du Réseau et des Opérations région Sud-Ouest sur les conditions particulières de l’organisation des manifestations de cette année 2020 ; il était accompagné de Muriel, la nouvelle responsable administrative et financière, toute neuve sortie de formation, de Yves et Michel. Ils étaient là pour accueillir et guider les membres des associations ariégeoises bénévoles qui venaient s’inscrire pour l’édition du Téléthon 2020.

Un petit nombre d’associations sont venues jusqu’à à La Tour-du-Crieu, tels les bénévoles de Lavelanet et de Saverdun. Les représentantes de Saverdun en particulier, engagées depuis 20 ans dans l’action « Tel est mon combat », m’ont exposé qu’elles étaient là, comme chaque année, pour faire les démarches comme organisateurs, découvrir, remplir le nouveau formulaire et récupérer un peu de matériel de communication et s’inscrire pour participer à l’action du téléthon dont la prochaine édition devrait avoir lieu les 4 et 5 décembre 2020.