Du 31 août au 6 septembre

Semaine 36

Réunion d’élus

  • Informations de la Présidente.
  • Examens des dossiers en cours
  • Économie
  • Éducation
    • Préparation des Visites des Collèges les 3-4-8-10-11/9
    • Bilan LUDOVIA 2020
  • Social

Commission Solidarité

Examen de dossiers en cours : insertion – solidarité départementale .

Séance plénière du Conseil Départemental 09

Examen de dossiers urgents.

Inauguration de la Résidence Sémard à Pamiers

J’ai accompagné ma collègue Marie-France Vilaplana, présidente de l’OPH, qui a inauguré la résidence Pierre-Sémard (opération réalisée par l’OPH) à Pamiers en présence de Christine Téqui, présidente de Conseil départemental de l’Ariège, de Frédérique Thiennot, maire de Pamiers, Alain Rochet , président de la communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées, et d’André Trigano, ancien maire de Pamiers.

Inauguration Village des sports

J’ai représenté Christine Téqui, Présidente du Conseil départemental de l’Ariège, lors de l’inauguration par Frédérique Thiennot, maire de Pamiers, du Village des sports au stade Balussou de Pamiers. Un grand bravo à toutes les associations sportives de Pamiers pour ce moment festif.

Visites des collèges

Cette année, à l’occasion de la rentrée scolaire, dans un contexte sanitaire lié au Covid 19, Christine Téqui, Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, a décidé d’élargir les visites de rentrée à l’ensemble des collèges du département.

Accompagnée par les élus et les directeurs des services, elle a rencontré les chefs d’établissements, des membres du conseil d’administration et représentants de la communauté éducative. Ces échanges ont permis d’évoquer la vie du collège, soumise désormais aux règles du protocole sanitaire, mais aussi d’aborder les problématiques propres à chaque établissement : entretien des locaux, restauration, équipements informatiques et matériels, gestion du personnel, carte scolaire, etc…
En effet, depuis les premières lois de décentralisation (entrées en vigueur en 1986), le Département est en charge des collèges. Il en assure la construction, la reconstruction, l’extension, les grosses réparations, l’équipement et le fonctionnement. La loi du 13 août2004, prévoit que le Conseil Départemental gère également l’accueil, la restauration, l’hébergement ainsi que l’entretien général et technique. Il se charge en outre du recrutement et de la gestion des personnels d’entretien et de restauration exerçant leurs missions dans les collèges.

Pour cette semaine visite des collèges :