Festival du livre solidaire Emmaüs

C’est avec plaisir que j’ai participé à la 4e édition du Festival du livre solidaire organisé par Fabien Paul responsable d’Emmaüs Pamiers, avec toute sa dynamique équipe de compagnons à La Tour-du-Crieu.

Même si le week-end prolongé de 3 jours a quelque peu réduit la fréquentation générale, le Festival du livre, achalandé de plusieurs tonnes de livres, a, semble-t-il, répondu aux attentes des amateurs de livres qui ont été nombreux.

invasion de livres salle de l’Acacière

Fidèle depuis 2018, le trio de l’Association Pourquoi Pas Moi (APPM – accompagnement des malvoyants), Chantal Rubio, la présidente, Marianne Pradère et Marie Colombié, participait également au Festival avec ses adhérents afin de parfaire l’image de APPM auprès du public et faire connaître le Centre CLAIR-André Montané inauguré le 24 mars à Pamiers.
Partie intégrante de APPM, Marie Colombié, artiste plasticienne, a présenté l’exposition « Arts dans tous les sens », dont je suis, avec grand plaisir, une des marraines. Elle a reçu de nombreux visiteurs admiratifs autant que surpris de « voir » les œuvres avec les doigts, puisqu’il s’agit de porter un masque pour ressentir les émotions de non-voyants.

Toujours fidèles également au Festival du Livre, de nombreux écrivains, artisans du livre, et le photographe, Alain Cousinet, qui nous a régalés avec son exposition de belles photos sans oublier l’association des petites mains du Tricot des Seniors Critouriens qui ont proposé leurs ouvrages.
Différentes conférences ont eu également leurs fidèles, notamment celle présentée par Anne-Marie Bertrand, sur l’Histoire de la ville de La Tour-du-Crieu, qui porte ce nom depuis 1915 après avoir porté celui des Alamans. L’association « Question Pour Un Champion » (QP1C) était aussi de la partie et le jeu a eu beaucoup de succès avec de nombreuses participations, toutes générations confondues.
« Les Jardins de Borde Rouge » participait au marché paysan dans le parc de l’Acacière.

La chorale des Seniors Critouriens a ponctué le salon avec ses brillantes prestations coutumières et La Tour-Swing a clôturé remarquablement le week-end.

Espérons la 5e édition sur un week-end plus propice pour une fréquentation bien plus nombreuse et dont le thème devrait mettre en lumière le handicap.

Merci à toute l’équipe d’Emmaüs et à tous les participants !

Anne Marie Bertrand Chorale des Seniors Critouriens de g à d : Marianne Pradère, Marie Colombié et Chantal Rubio Inauguration par Fabien Paul en présence de Jean Claude Combres et de Monique Bordes Les Jardins de Bordes Rouge Monique Bordes Questions pour un champion un trés grand choix …
Revenir en haut