J’ai commencé par Les Pujols où aux côtés du maire, Jérôme Blasquez, en présence du sénateur Jean Jacques Michau, des autorités civiles et militaires, et des porte-drapeaux ; les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont participé activement à la cérémonie avec lecture des textes officiels et dépôt de gerbe.

A Pamiers, la cérémonie était présidée par le sous-préfet de Pamiers, Jean Baptiste Morinaud, en présence d’Alain Rochet, représentant la maire de Pamiers, des élus départementaux et municipaux des autorités civiles et militaires, d’une délégation des pompiers de Pamiers et des porte-drapeaux.
Au cours de la cérémonie, l’appaméen Monsieur Robert Blanc a reçu la médaille de la Défense Nationale avec agrafes Défense et Essais Nucléaires pour son engagement dans l’armée de l’Air en 1961 et sa participation aux premiers essais nucléaires en Polynésie.
La fanfare de Pamiers a accompagné en musique la cérémonie pilotée par Fabrice Bocahut, adjoint de la municipalité.
C’est avec plaisir que nous avons pu voir participer des jeunes étudiantes volontaires pour faire la lecture des textes officiels.
Ces cérémonies commémorent le 78e anniversaire de la victoire de 1945 et rendent hommage à tous les combattants qui ont donné leur vie pour la France durant ces années de guerre.
Il est important d’effectuer ce devoir de mémoire avec nos jeunes pour perpétuer la mémoire, ne pas oublier et pour que l’Histoire ne se répète pas !