Saint-Jean du Falga

Le Covid n’empêche pas l’entretien des routes

Marie-France Vilaplana, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, et Jacques Laffargue, élus du canton de Pamiers 1, ont organisé une réunion d’information sur les routes départementales à destination des maires des communes du secteur, rassemblés à la salle de fêtes de Saint-Jean-du-Falga. Un rendez-vous organisé chaque année mais qui prend une dimension pédagogique réelle suite au renouvellement électoral du mois de juin.

Les conseillers départementaux du canton ont proposé aux élus locaux d’échanger sur la question de la gestion de la voirie en présence de Serge Castillon, Directeur des Routes du Département, ainsi que de ses collaborateurs du district des Portes d’Ariège. Les discussions ont tourné autour des travaux conduits en 2020, des campagnes d’entretien, mais également des projets qui concernent le réseau local. Citons par exemple la situation de l’arrêt des autocars à Bézac sur la RD119, la problématique de la circulation de poids lourds dans la traversée de Saint-Martin d’Oydes, la réflexion engagée à Madières sur l’élargissement de l’intersection entre les RD 119 et 110, la création de zones de croisement sur la RD 413 à Artix, ou encore l’inquiétude exprimée à Saint-Jean du Falga sur les vitesses excessives constatées sur la RD 11B, aux abords de « Faurejean » notamment. Une réunion très concrète donc qui a permis à chacun de prendre connaissance des dossiers mais également d’appréhender les contraintes calendaires, administratives et/ou financières du Département.

Marie-France Vilaplana et Jacques Laffargue ont réaffirmé l’engagement de la collectivité départementale pour maintenir et moderniser les routes de ce canton de Pamiers 1 comme celle du reste du territoire ariégeois.
Malgré le contexte sanitaire, les agents des « Routes » et élus départementaux restent en effet mobilisés pour assurer l’entretien de la voirie départementale du canton.