Plats en trompe l’œil

La Commission Éducation du Conseil départemental se déroulait le jeudi 12 mai au collège Louis Pasteur de Lavelanet.

Gratin dauphinois accompagné de saucisson au dessert
Saint-Honoré en plat principal

Les élues de la Commission Éducation disponibles, Nicole Quillien, Véronique Rumeau, Jessica Miquel, Martine Esteban, moi-même et la cheffe de service de l’Éducation CD09, Magali Estèbe, nous nous étions déplacées pour examiner des dossiers en cours et inaugurer le repas en trompe l’œil du jour.

La confection de ce repas particulier s’inscrit dans les objectifs individuels proposés aux Chefs de cuisine pour 2023. Il s’agit d’avoir recours à une technique culinaire qui consiste à "déguiser" les plats en réalisant un mets d’apparence sucrée avec des aliments salés ou inversement.
Ces plats en trompe l’œil jouent avec les sens : la vue bien sûr, mais aussi le goût. Pour les cuisiniers c’est l’occasion de laisser libre cours à leur imagination, de jouer les illusionnistes et de surprendre les convives sur la pause méridienne.

Ce repas particulier, un Saint-Honoré en plat principal et un gratin dauphinois accompagné de saucisson au dessert !!!, a été un vrai régal pour les yeux et pour les papilles.

Merci au chef et à toute l’équipe de restauration.

Revenir en haut