Retour sur Ludovia #17

À Ax-Les-Thermes, lundi 24 août, c’est sous un soleil estival que s’est déroulée l’inauguration de l’université d’été Ludovia #17 qui a accueilli la communauté éducative pour dessiner le monde éducatif numérique de demain : des experts, des enseignants, des collectivités et des entreprises qui développent des solutions numériques pour l’Éducation.

Pour cette édition, en mode hybride (présentiel et en ligne), les organisateurs ont tout mis en œuvre pour assurer des conditions optimales de sécurité sanitaire dans une bonne ambiance studieuse.

La rencontre de tous les acteurs de cette université d’été, venus nombreux et parfois de loin, a permis de découvrir des projets et d’échanger des expériences numériques éducatives au bénéfice des élèves et des enseignants.

Les discours du Président de Ludovia, Guy Cirla, du maire, Dominique Fourcade, du Président de la Communauté de communes de la Haute Ariège, Alain Naudy, de la Présidente du CD09, Christine Téqui, et du vice-président de la Région, Kamel Chibli, ont tous souligné l’importance et le maintien de cette manifestation qui traite du numérique éducatif. En effet, le numérique éducatif peut jouer un rôle dans la réduction de la fracture numérique ; de même, nous avons constaté son rôle prépondérant, tout particulièrement, dans le contexte de la crise sanitaire majeure que nous connaissons et il peut accompagner l’école d’après à laquelle les élus, eux aussi, pensent déjà !

Mardi, j’ai pu constater avec plaisir que les ateliers étaient fort fréquentés selon les objectifs des visiteurs très attentifs qui ont apprécié l’écoute et la qualité des échanges.

Diverses tables rondes étaient organisées mardi et, notamment, mercredi en présence du vice-président de la Région, Kamel Chibli et du nouveau recteur de l’Académie de Toulouse, Mostafa Fourar.

L’édition LUDOVIA #17, grâce aux acteurs engagés pour l’école de demain et l’école d’après est encore une réussite, indispensable pour le développement de l’éducation numérique et restera particulière dans les annales, compte tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles. Espérons que la rentrée scolaire de 2020 sera des plus sereines pour tous, c’est ce que l’on peut souhaiter en attendant la prochaine édition de Ludovia !

Sur la chaîne CD09 : Ludovia#17 : Le numérique plus que jamais au cœur des discussions d’avant rentrée.

Voir en ligne : Ludovia #17

 Ludovia #17  Ludovia #17  Ludovia #17  Ludovia #17  Ludovia #17  Ludovia #17, stand de la Région Occitanie