Réunion bilan de La Fête de la Science 2019

Un bilan très positif pour l’édition 2019

Lundi 2 mars à 14h à la DSDEN de Foix j’ai assisté à la réunion de bilan de La Fête de la Science d’octobre 2019 en présence de M. Maupomé, inspecteur de l’Éducation Nationale, Gérard Letraublon, président de l’association Pyrènes Sciences (créée à l’échelle de l’Ariège en juin 2010), de nombreux organisateurs et bénévoles. En conclusion un bilan très positif pour l’édition 2019, qui a eu pour cadre Les Forges de Pyrène à Montgailhard.

Tous les participants sont chaleureusement félicités pour leur action et participation notamment les étudiants de BTS du lycée G. Fauré de Foix et les lycéens de J. Durroux de Ferrières-sur-Ariège.

Opération nationale, créée en 1991 et pilotée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

Elle réunit chaque année plus d’un million de visiteurs, 7 000 chercheurs impliqués et un foisonnement d’animations, d’expositions, de débats…

À l’échelle du département de l’Ariège, l’association Pyrènes Sciences a été créée en juin 2010 pour développer la culture scientifique, technique et industrielle.

Le fonctionnement de l’association repose sur l’engagement de bénévoles et des partenaires (Éducation Nationale jusqu’en 2016, Conseil départemental de l’Ariège, Région Occitanie et Science Animation dont Pyrène Sciences est membre).

Les actions mises en place par Pyrènes Sciences sont variées :

  • faire connaître à un public le plus large possible, et en particulier les jeunes, l’importance et les enjeux des avancées scientifiques et techniques ;
  • faciliter la rencontre entre les jeunes, le grand public et les chercheurs, ingénieurs techniciens désireux de communiquer leur enthousiasme pour la science et déclencher ainsi des orientations vers les carrières scientifiques ;
  • valoriser les savoirs et les savoir-faire de notre département dans les domaines de la recherche et de la technologie, et diffuser ainsi la culture scientifique à un large public ;
  • rassembler dans un même lieu, organismes, laboratoires, entreprises, associations de culture scientifique, afin de faire de cette opération phare un moment fort de la science et de l’innovation en Ariège.