Routes

Le Conseil Départemental se penche sur le cas de l’accès à la rivière souterraine de Labouiche

Les Conseillers Départementaux de l’Ariège ont décidé de l’engagement d’une étude en vue de réaliser d’importants travaux sur la Route départementale n°1, accès privilégié au site touristique de la rivière souterraine de Labouiche. En moyenne, 650 véhicules et 4 poids lourds empruntent chaque jour cette section d’environ 3 kilomètres, située entre le village de Vernajoul et le parking de Labouiche, sur la commune de Baulou.

La chaussée de la RD1, qui repose sur un sol argileux très sensible aux variations hydriques, est aujourd’hui déformée et son système d’assainissement pluvial particulièrement dégradé. Le projet d’aménagement vise à renforcer la sécurité de l’itinéraire, sans pour autant modifier les caractéristiques globales de la route. Il impliquera l’abattage d’arbres en bordure, la réfection complète des ouvrages hydrauliques et bien sûr la stabilisation de la chaussée. Le coût global du chantier est estimé à 600 000 €.

Le Conseil Départemental de l’Ariège coordonnera en amont les interventions avec les divers partenaires afin de mener le projet de la façon la plus efficiente possible. Citons par exemple le Site touristique de la rivière souterraine de Labouiche, les gestionnaires de réseaux (Enedis, SMDEA, Orange et Ariège Très Haut Débit) ou encore les communes de Vernajoul et Baulou.

Le calendrier prévisionnel s’établit en trois temps : printemps, puis automne 2021, et printemps 2022. Les phases de fermeture à la circulation seront finalisées dans les semaines à venir, néanmoins, le passage des cars de ramassage scolaire sera maintenu. Enfin, les travaux seront interrompus pour la réouverture du site de Labouiche pendant les vacances scolaires de l’hiver, du 13 février au 1er mars 2021.