SNU en Ariège

J’ai participé à l’accueil d’une centaine de jeunes de 15 à 17 ans engagés -garçons et filles à parité !!!- de la région francilienne qui ont été reçus au lycée agricole à Pamiers par la directrice, madame Sylvie Dolet, pour leur stage de SNU pendant leurs vacances.

La cérémonie solennelle avec lever des couleurs par 2 jeunes a été ponctuée des discours de félicitations de monsieur Laurent Fichet, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) et de Jean Baptiste Morinaud,sous-préfet de Pamiers , chacun étant fort plébiscité pour des questions à la fin de la cérémonie, tout comme le responsable de l’encadrement, Jean Pascal Santoro, et le colonel du SDIS 09, Olivier Blanco.

Pendant ce séjour ils participeront à des activités physiques et sportives, de cohésion, d’autonomie, de connaissance des Services Publics (accès aux droits, citoyenneté et institutions nationales et européennes). Enthousiasme et sourires étaient de la partie. Reste à espérer que leur séjour en Ariège aura été réussi et aura répondu à leurs attentes.

discours d’accueil de Jean Baptiste Morinaud, sous-préfet de Pamiers

Le SNU, sur la base du volontariat, mais ayant vocation à devenir obligatoire, se déroule en 3 phases :

  • le séjour de cohésion
  • La réalisation d’une mission d’intérêt général
  • L’engagement volontaire facultatif (3 mois à 1 an) Participer au SNU permet d’obtenir la gratuité du Code de la route et peut être valorisé sur Parcoursup.
Revenir en haut