Solidarité

Le Département soutient l’accueil de jour de la Croix-Rouge à Foix

Depuis 2016, l’unité locale de la Croix Rouge à Foix organise, gère et anime un accueil de jour, lieu d’accueil, d’écoute, de réponses aux besoins de première nécessité. Les Conseillers départementaux, réunis en commission permanente il y a quelques jours, ont confirmé leur soutien à ce service solidaire en apportant une subvention de 38 480 € au financement de cet accueil de jour.

Les missions des sept personnes qui composent l’équipe consistent à venir en aide aux personnes sans domicile fixe et à celles en situation de précarité en leur proposant un lieu garantissant un minimum de services nécessaires à leur quotidien (petit-déjeuner, collation à midi, mise à disposition de douches et lavabos, machines à laver, etc.). Cet espace en libre accès propose également des services d’accompagnement social, médical et d’aide à la réinsertion sociale. En 2020, 515 personnes ont ainsi été accueillies et soutenues.

Le Département, en confortant son soutien à ces actions, assure ses missions fondamentales de solidarité sur le territoire ariégeois.