Bientôt un nouveau tronçon de la Voie verte Ariège-Pyrénées verra le jour. Le chantier de la section comprise entre les communes de Rieucros et Mirepoix débute cet automne, en vue de relier le tracé déjà existant en Pays d’Olmes. Les entreprises mobilisées par le Conseil Départemental de l’Ariège, sont d’ores et déjà à pied d’œuvre.
Mercredi 20 octobre, Christine Téqui, Présidente du Département, a visité le chantier à Tourtrol, en présence de Jean-Paul Ferré, 1er Vice-Président, Monique Bordes et Jérôme Blasquez, conseillers départementaux du canton de Pamiers 2, et de Michel Biard, maire de la commune. Les techniciens de la collectivité et les représentants des entreprises ont servi de guides.
Depuis 2007, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est engagé dans une politique d’aménagement de voies vertes dans le prolongement de la mise en œuvre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR). Le programme s’appuie sur la requalification d’anciennes voies ferrées dont l’emprise et les ouvrages d’art ont été cédés au Département.
Une voie champêtre
Le parti pris d’aménagement est une voie rurale, champêtre, réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. Un aménagement respectueux de son environnement et du patrimoine, à l’image des six ouvrages d’art réhabilités sur ce tronçon ou encore le fameux pont du Rada, à la très rare voute en ellipse, qui offrira un belvédère aux promeneurs pour admirer la vallée de l’Hers.
Entre Rieucros et Mirepoix, le tracé de 5,7 km devrait être livré aux usagers à la toute fin de l’année 2021. L’année 2022 verra poindre le projet d’aménagement pour relier Rieucros à Pamiers, puis Foix à l’horizon 2023-2024. La Voie verte Ariège-Pyrénées permettra alors une traversée complète du département, d’Est en Ouest, de l’Aude à la Haute-Garonne.