Fermeture de classes

La Présidente du Conseil Départemental communique.

« Propos liminaire des élus du Conseil départemental de l’Ariège siégeant au CDEN du 15 février 2023

Le premier projet de carte scolaire pour la rentrée de 2023, présenté par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (D.S.D.E.N.) de l’Ariege prévoit la suppression de 12 classes et la suppression de 5 postes dans le premier degré pouvant entrainer la fermeture de plusieurs écoles occasionnant fatalement une dégradation du service public.

Depuis de nombreuses années, du fait des différentes réformes successives, la réduction des moyens alloués, en particulier en ressources humaines, aggrave la dégradation des conditions de travail des personnels et des élèves de l’Éducation nationale réduisant notamment les efforts conséquents engagés par les différentes collectivités de l’Ariège pour rendre le territoire attractif, en particulier la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs afin d’accueillir de jeunes ménages avec enfants.

Ces fermetures de classes réduisent fortement les efforts et investissements des communes, pourtant soutenus par l’État, pour rendre les écoles du territoire attractives.
Elles vont alourdir le nombre d’élèves accueillis dans les autres classes et détériorer la qualité de l’enseignement mais aussi conduire à allonger encore les trajets que les enfants et les parents auront à réaliser pour se rendre à l’école chaque jour.

Les élus du Département n’ont eu de cesse de dénoncer depuis plusieurs années, le nombre d’enfants scolarisés à domicile qui contribue là aussi à la fermeture des classes et à l’appauvrissement de l’accueil de l’école de la République et de ses valeurs.

Nous, élus du Conseil départemental, considèreront que la décision de fermer certaines classes et de supprimer des postes va ainsi à l’encontre de l’intérêt des élèves et de leurs familles, mais également à l’encontre de la volonté de redynamiser le département notamment en milieu rural et en montagne. Pour toutes ces raisons nous refuserons de manière unanime, les fermetures de classes prévues à la rentrée 2023 sur le département et nous demandons à Monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de maintenir les moyens humains nécessaires à une prise en charge pédagogique de qualité pour tous les élèves quel que soit leur lieu de scolarisation. »

NON à la fermeture de classe
Revenir en haut